Vals en images

Le projet de restauration de la toile Saint-Jean Baptiste

sans-titre

Fort de l’expérience plus que probante de la restauration de deux Ex Voto, effectuée au cours de l’année 2015, le Conseil Municipal a décidé de procéder au montage de dossiers préalables à la restauration de la toile Saint-Jean Baptiste.

Les financeurs historiques seront donc à nouveau sollicités: DRAC, Conseil Départemental, Conseil Régional.

Notre confiance devrait être également renouvelée aux ateliers Meyerfeld-Ruiz et Nicolas, dont la compétence n’est plus à démontrer.

Le Comité des fêtes

Le mot du comité

Cette équipe, dont la diversité fait sa force et sa richesse, exploitera les compétences de chacun afin de vous proposer des animations toujours plus variées. Notre but reste de resserrer les liens entre les habitants et de dynamiser le village par le biais d’un programme de qualité que vous pourrez découvrir très prochainement sur notre site.
Nous serons bien sûr fidèles aux traditions de notre village, oscillant entre festivités déjà bien ancrées et nouveautés pour que demain soit toujours et encore plus festif.

Nos remerciements aux nombreux bénévoles qui nous rejoindront cette année et à Monsieur le Maire et son Conseil Municipal pour la large confiance qu’ils nous accordent et leur soutien.

Nous vous souhaitons une bonne lecture en attendant de vous rencontrer lors des nombreuses manifestations.

N’hésitez pas à visiter notre site !

Festivement votre, le comité

A quoi sert le Comité des fêtes ?

Le Comité des fêtes est une association qui organise diverses manifestations festives
qui permet de dynamiser la vie locale et de faire connaître notre charmante commune.

Notre but reste de resserrer les liens entre les habitants, et de dynamiser le village par le biais d’un programme de qualité que vous pourrez découvrir très prochainement sur notre site. Nous nous emploierons toujours à faire de notre mieux pour vous divertir.

ooo7679

Les valeurs du Comité…

Comme souvent dans le milieu du bénévolat associatif, chacun donne de son temps pour apporter quelque chose de positif à l’ensemble de la communauté. Au Comité, nous nous efforçons de proposer des temps festifs pour que tous, de 0 à 120 ans, puissent se divertir tout au long de l’année.
Pour que la fête locale de juillet soit accessible à tous les enfants, nous offrons des jeux gratuits (le dimanche).

Comment est financé le Comité?

Le Comité des fêtes de VALS reçoit chaque année une subvention de la Mairie
pour payer les animations de la fête locale par exemple, (orchestres, et animations diverses), ce budget ne suffit pas. La buvette du Comité des fêtes sert donc à faire des bénéfices pour pouvoir compléter la rémunération de toutes ces animations annuelles.
Pour cela, nous avons besoin de toutes les personnes qui peuvent nous aider, car les seuls membres du bureau ne peuvent pas à eux seuls, assurer la logistique, coller les affiches, monter chapiteaux et installer la buvette, organiser la fête, le vide grenier/marché gourmand etc..,

ooo7313

Assemblée Générale 2017

Le comité des fêtes de VALS, s’est réuni en assemblée générale le samedi 7 janvier 2017 à 18h afin d’élire son bureau en présence de FABRE Emmanuel, Maire de VALS. À l’unanimité, l’assemblée très déterminée, a renouvelé sa confiance au Président sortant ANDRIEU Eric. Dans les mêmes conditions, les membres du bureau sortant se sont vu renouveler la confiance de l’assemblée :
Vice-président : ARTIGUES Patrick, Trésorière BOUFFIL Chrystelle, Trésorière adjointe FABRE Josette, Secrétaire RODIERE Jessica, Secrétaire adjointe ESCOTS Nadine.

Nous remercions les membres présents : BAUMANN René, ARTIGUES Marie Jo, ARTIGUES Hugo, ESCOTS Marie
Le comité remercie tous les bénévoles qui s’impliquent activement, sans eux il serait impossible d’organiser toutes ses manifestations (vide grenier, marché gourmand, fêtes du village).

Notez les prochaines dates :

  • Vide grenier/marché gourmand le dimanche 11 juin 2017
  • Fête locale le 8/9 juillet 2017

D’autres manifestations sont à prévoir durant l’année 2017

Nous vous attendons nombreux

Présentation du Comité des fêtes

LE COMITE DES FETES

PRESIDENT D HONNEUR :
FABRE Emmanuel, Maire de VALS

Le Président et toute son équipe se dévouent sans compter pour perpétuer la tradition et maintenir la renommée de nos animations et la fête.

PRESIDENT :
ANDRIEU Eric
VICE-PRESIDENT :
ARTIGUES Patrick
TRESORIERE :
BOUFFIL Chrystelle
TRESORIERE ADJOINTE :
FABRE Josette
SECRETAIRE :
RODIERE Jessica
SECRETAIRE ADJOINTE :
ESCOTS Nadine
MEMBRES :
ARTIGUES Hugo
ARTIGUES Marie Jo
BAUMANN René
ESCOTS Marie
RAYNAUD Alain

Les bénévoles présents lors des différentes manifestations de notre Comité.

Les animations



Vide grenier – Marché gourmand – 11 juin 2017

Pour que cette manifestation soit chaque année une réussite pour notre village, nous avons TOUJOURS besoin de votre participation.
Plusieurs niveaux de collaboration sont possibles :

  • Tout simplement venir ce jour là. Vous pouvez être accompagné par des amis. L’entrée est gratuite pour tous.
  • Vous profitez de cette journée pour venir vendre les objets qui ne vous sont plus utiles.
  • Vous connaissez des personnes qui pourraient venir exposer ou vendre le fruit de leur travail. Exemples : artisanats, plantes,…
    Il faut les mettre en relation avec le comité d’organisation, pour qu’elles se rendent à VALS .
  • Il faut faire connaître notre manifestation dans votre entourage familial, amical et professionnel.
    Pour que cette foire soit un succès, un grand nombre de visiteurs et d’exposants est indispensable.
    Cette manifestation ambitieuse, pour notre village, sera réussie si collectivement, nous y participons tous.
    Par avance, nous remercions déjà toutes les personnes qui vont venir participer d’une manière ou d’une autre à cette journée.

Fête locale

Depuis trois ans, le comité des fêtes vous propose un programme varié. La fête locale est un moment de convivialité pour les habitants de notre petit village, attendu par beaucoup d’entre nous désireux d’en faire « le grand jour » de tous, jeunes et moins jeunes.
Cette fête locale a lieu en JUILLET, les 8 et 9, avec moules frites pour le samedi soir sous chapiteaux, et le recueillement aux monuments aux morts, le dimanche matin, animée pour les deux jours par BAÏLAMOR.

Halloween

Halloween très attendus pour les enfants du village, c’est leur GRAND moment de joie et de déguisements.

Comment faire la fête?

Voici nos conseils pour faire la Fête…

Se munir de l’essentiel :

 Vous pouvez venir en famille, entre amis ou voisins… vous agrandirez probablement votre groupe au cours de la soirée !

 Pensez à vous munir de votre bonne humeur festive, de vos meilleurs pas de danse (pour enflammer la piste !), et de l’envie de partager la fête tous ensemble !

 Enfin, pensez à vous munir de quelques pièces de monnaie pour les attractions foraines et la buvette.

Pour que la fête soit toujours la fête, juste 2 règles à suivre :

  • S’amuser,
  • Et rentrer entier.

4 Conseils simples pour stopper le massacre

  • Ne vous fiez pas à vos impressions : même sans se sentir ivre, on peut être en danger (ou dangereux) au volant. La vraie menace, c’est l’euphorie procurée par l’alcool, même consommé à faible dose, qui incite à minimiser les risques.
  • Avant une soirée qui promet d’être “arrosée”, adoptez le principe du conducteur désigné : celui qui raccompagne les autres ne boit pas. Mais attention ! cela se décide forcément avant.
  • Pour rester dans des limites “raisonnables”, ne buvez pas plus de deux verres d’alcool si vous avez à conduire. Et pensez à vous autotester avant de prendre le volant.
  • Même si ce n’est pas facile, il faut oser refuser de monter dans une voiture lorsque son conducteur a (trop) bu.

sans-titre

Contactez-nous

Comité des fêtes de VALS
Rue de la Mairie
09500 VALS

Président n° 06.33.50.09.08

Ou

[valsenfete@outlook.fr->]

Les Amis de Vals

L’association des Amis de Vals

L’Association des amis de Vals a été fondée le 8 septembre 1959 sous l’impulsion de l’Abbé Durand. L’objet de cette association est toujours d’actualité : protection, développement, mise en valeur, aménagement du site archéologique de Vals. A la fin de l’année 2015 elle comptait 180 membres. Elle édite régulièrement des bulletins – le premier édité en 1980 – présentant des informations sur le village et des articles sur l’archéologie, l’art roman, l’histoire de l’art et des personnalités ayant eu un lien avec Vals.

Siège social : Maison des Amis de Vals (musée) – 09500 Vals.

Pour plus d’informations concernant l’association, l’archéologie, l’histoire, la visite de l’église et du musée, contacter le président de l’Association : Serge Alary – Rue de la mairie – 09500 Vals / E-mail : serge.alary09@orange.fr / Tél. 05 61 69 37 42 (laisser un message sur la boîte vocale).

sans-titre

Contes de Vals

Témoignages d’un certain passé, et fil conducteur de nos évolutions respectives, les traditions orales, contées par nos anciens, méritent d’être couchées sur le papier. C’est la raison pour laquelle, l’Association des Amis de Vals proposa, il y a de cela quelques années, à Madame Yvonne FABRE, de rassembler l’ensemble de ses récits qu’elle avait elle-même appris au cours des veillées de son enfance, au siècle dernier.

Un nouveau conte sera publié sur cette page, au gré des saisons.

1

2

Conte rédigé et dit par Mme Yvonne FABRE (1914-2008)
sans-titre

Chemin de St Jacques de Compostelle en Ariège


L’Ariège, bien qu’à l’écart des quatre grands chemins – route d’Arles, du Puy-en-Velay, de Vézelay et de Tours – est loin d’être restée insensible au culte de l’apôtre Saint Jacques et à son pèlerinage. Ce ne sont pas seulement quelques paroisses – telles les Bordes-sur-Arize, Taurignan-Castet, Saleix, Cazenave, Aubert, Sentenac d’Oust – qui se sont mises sous la protection du saint, mais tout un pays qui a pris des couleurs jacquaires.

La toponymie ariégeoise est là pour l’attester. Un faubourg de Mazères, une rue à Foix et Laroque d’Olmes, un cours à Léran, une impasse et une ferme à Saint-Lizier, une propriétaire rurale à la Bastide-de-Besplas, des lieu-dits à Bélesta et Vira… portent toujours le nom du saint, tandis qu’une autre propriété rurale à Mirepoix cette fois, une maison à Montaillou, célèbre village occitan, conservent depuis des temps presque immémoriaux le nom de « jacquet » rappelant ainsi que leurs lointains occupants ont pris un jour le bourdon pour cheminer vers le Finistère espagnol.

Les villages de Montjoie et de Montgauch, situés en terre couserannaise sur deux collines, toutes proches du lieu de pèlerinage qu’était Saint-Lizier semblent, quant à eux, avoir adopté le nom de la « Monjoya » cette colline dominant Saint-Jacques-de-Compostelle où les pèlerins exténués par la fatigue de la route et saisis par l’émotion à la vue du sanctuaire galicien poussaient des cris de joie.

La Voie du Piémont Pyrénéen intéresse le département de l’Ariège puisqu’elle le traverse suivant un axe Mirepoix-Col du Portet d’Aspet via Pamiers, Le Mas d’Azil, Saint-Lizier, Castillon en Couserans en direction de Saint-Bertrand-de-Comminges. Ce chemin, voie de pérégrination vers le Finistère espagnol, relie divers sites où sont présents de nombreux témoignages jacquaires.

Site internet: www.ariege.com/cheminstjacques/

logo-chemin-du-piemont-en-ariege

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle du Piémont pyrénéen


Parmi les nombreux chemins sillonnant l’Europe et conduisant vers Compostelle, il existe un itinéraire à part entière qui relie la Méditerranée à l’Atlantique, la voie du Piémont pyrénéen.

Souvent présenté comme une alternative à l’itinéraire venant d’Arles, cette voie démontre qu’il n’existait pas un unique chemin de saint jacques mais de nombreux chemins dont l’usage dépendait du lieu de départ, de la météo, des circonstances historiques, de la volonté de chaque pèlerin ou de la présence de sanctuaires.


La voie du Piémont pyrénéen correspond à la recherche des cols de passage car la difficulté réside dans le franchissement des Pyrénées ; le pèlerin à la recherche d’un col peu élevé se mettait sous la protection de la Vierge et des saints jalonnant son parcours. Aujourd’hui, il visite les reliques conservées à St-Lizier, à St-Bertrand de Comminges.

D’Est en Ouest, ce chemin est rempli de sens et d’histoire. En effet cette voie nous conte la mémoire des peuples romains et visigoths mais aussi de sa province occitane et sa chantante langue d’Oc, de son ouverture méditerranéenne, de l’influence arabo-andalouse, symbole de l’entente entre le christianisme, le judaïsme et l’islam.

Sur ce chemin du Piémont, on parcourt le « pays cathare » planté de vignes ; les vestiges des forteresses y témoignent de la croisade albigeoise contre les « hérétiques » et de la terrible oppression pratiquée par l’Inquisition sous les murs de Béziers ou de la noble Carcassonne.

A Fanjeaux, on se met sur les traces de saint Dominique, fondateur de l’ordre des Dominicains, qui joua un rôle important dans la répression des Cathares.

Puis on passe par Lourdes, consacrée comme l’un des plus grands centre de pèlerinage catholique et connue dans le monde entier depuis 1858. A cette date la Vierge est apparue dix-huit fois à Bernadette de Soubirous.

Enfin, on va à la rencontre du Béarn et du Pays Basque, de ces peuples vivant au rythme du pastoralisme ; c’est sur ces terres que se mêlent les chemins français vers Compostelle.

carte-chemin-piemont