Le premier musée de Vals a été créé par l’Abbé Julien Durand en 1964 dans une maison appartenant à l’Evêché de Pamiers. Cette maison a été rachetée par la commune de Vals. Le nouveau musée, inauguré le 4 juillet 2009, a été transféré du premier étage au rez-de-chaussée et complété par un bar. L’ensemble est cogéré par la municipalité et l’Association des amis de Vals.
Ce lieu d’exposition présente dans plusieurs vitrines le matériel archéologique découvert sur le site de Vals, autour de l’église (de la préhistoire jusqu’au début de l’époque moderne), ainsi que des objets provenant des premières fouilles effectuées par l’Abbé Durand dans les environs de Montségur.
Des panneaux muraux expliquent le site et les fresques romanes de l’église, de leur découverte à leur récente restauration. Des classeurs sont à la disposition des visiteurs, en plusieurs langues (français, anglais, espagnol, allemand, néerlandais, italien). Des brochures, cartes postales et marque-pages sont proposés à la vente
La volonté de l’association et de la municipalité de Vals est de maintenir un libre accès à ce lieu d’accueil et à l’église. L’église est ouverte en permanence toute l’année (en général de 9 h à 18 h). L’ouverture du bar-expo est assurée en continu pendant la pleine saison (de juin à octobre, entre 11 h et 19h) et le reste de l’année pour les groupes qui en font la demande.